Truffe

Pour découvrir l'univers très confidentiel de la Truffe, nous recommandons l'ouvrage de Annick Guillaume ("notre" Photographe):

RICHERENCHES LA SECRETE. UN MARCHE EN TERRE DE TRUFFES
Cet ouvrage vous propose une immersion au coeur du plus important et prestigieux marché aux truffes d'Europe, à Richerenches, capitale mondiale de la truffe.
Plusieurs années durant, entre courtiers et vendeurs de truffes, la photographe Annick Guillaume a arpenté les travées de ce marché aux codes énigmatiques, où la tuber melanosporum est au centre de toutes les convoitises. Le résultat, pénétrant mais sans jamais verser dans l'impudeur, révèle une ruralité provençale euphorisante qui dissimule un monde d’affaires aux usages singuliers. Ce travail inédit est enrichi d’un texte sensible de Florian-Gabriel Serron, fin connaisseur de la truffe, qui nous convie à une flânerie initiatique et délicieusement espiègle dans les effluves du diamant noir. Tout en nous fournissant les clefs utiles à la compréhension des règles et usages internes du marché aux truffes de Richerenches, il nous invite à "buissonner autour de nos saisonnières délices", nous contant avec force humour et gourmandise les légendes et anecdotes qui ont contribué à conférer à la truffe son aura de luxe et de mystère.

D'une esthétique raffinée, ce livre s'adresse aussi bien à l'amateur de truffes averti qu'à celles et ceux qui souhaitent découvrir une réalité méconnue et empreinte des charmes de la Provence authentique.


Tuber Mélanosporum

Nous vous proposons quelques adresses pour découvrir la fameuse truffe noire: Tuber Mélanosporum que produisent les chênes blancs ou verts, sauvages ou plantés, et qui alimente les marchés locaux et régionaux. Elle est récoltée de novembre à mars, période durant laquelle a lieu le traditionnel Marché aux Truffes.

Richerenches

Richerenches a été déclaré Capitale de la Truffe de Qualité et également, "Site Remarquable du Goût" par le Conseil National des Arts Culinaires. Actuellement, les Marchés aux Truffes de Richerenches sont les plus importants d'Europe par la quantité. Ils représentent plus de 50% des apports faits sur les principaux marchés du Sud-Est et 30% de la production nationale avec 200 à 800 kg de truffes commercialisées selon les samedis.

Domaine de Bramarel

http://www.ayme-truffe.com/