Plan de travail 1

De fibre en aiguille

A Nyons, la Scourtinerie offre un  voyage au cœur d’une tradition provençale: la fabrication des scourtins en fibre de coco

Anciens filtres utilisés dans la production de l’huile d’olive, ils sont désormais déclinés essentiellement en dessous de plat, paillassons et tapis d’ornement.  

Ferdinand et Marie Fert, propriétaires d’un établissement de tissage de coutil, drap et commerce de laine, eurent l’idée de fabriquer des scourtins. Ferdinand inventa la première machine à tisser circulaire et introduisit la fibre de coco dans les tissages français. Cela fait 130 ans que la fibre de coco fait ses preuves et se décline en différents tissages aux utilisations très diverses.

«Un savoir-faire artisanal et ancestral»

Une histoire de famille

Fondée en 1882 par Ferdinand et Marie Fert, la Scourtinerie est unique en France. En 1892,  Ferdinand Fert dépose le brevet de la première machine à tisser les scourtins. Cela fait aujourd’hui 5 générations que la famille Fert tisse des scourtins. Le grand gel de 1956 a cependant conduit l’entreprise à se reconvertir.

George et Alain Fert, fils et petit fils de Ferdinand Fert,  eurent l’idée salvatrice de décliner les scourtins en dessous de plat, tapis et paillassons. Frédérique Fert, fille d’Alain Fert, rejoint l’entreprise en 1988. Son frère Arnaud, à son tour, en 2000 et Sophie Villeneuve, fille de Frédérique et arrière-arrière petite fille de Ferdinand, en 2014.

Le désir de perpétuer la tradition

Gardienne d’un savoir faire unique en France, la famille Fert perpétue la tradition avec passion depuis 5 générations. La Scourtinerie compte aujourd’hui 6 employés et une 5ème génération. Cette entreprise unique au monde coule des jours tranquilles au bord de l’Eygues à Nyons dans le sud de la Drôme.

La Scourtinerie
en images

Les coups de coeur du moment

Entreprise
Française

Entreprise
du patrimoine vivant

Un savoir-faire
ancestral


Une ressource
naturelle et durable

consectetur et, Praesent dapibus ut ut in venenatis, vel, efficitur. Nullam velit,