Comment choisir le scourtin qui convient à votre pressoir ?

Si vous possédez un pressoir avec une vis centrale, il est recommandé d’opter pour un scourtin avec trou central et de nous faire part du diamètre de la vis lors de votre commande.

Les scourtins plats sont utilisés pour les pressoirs à olives, à fruits, les pressoirs à jus de pomme / cidre et les pressoirs à vin.
Ils permettent de drainer le jus de l’intérieur vers l’extérieur de la cuve lors du pressage.

Les scourtins plats non-troués sont utilisés pour les pressoirs à plateaux.
Les scourtins troués pour les pressoirs à vis traditionnels.
Et les scourtins fendus simplifient le montage sur le pressoir avec vis centrale.

Les scourtins à poche sont presque essentiellement utilisés pour presser la pâte d’olive.

Les scourtins pour super presse sont destinés à la filtration de l’huile d’olive ou du cidre. Ils possèdent des dimensions pré-déterminées.

Comment choisir entre filtre à poche et filtre plat pour presser la pâte d’olive ?

Le scourtin à poche étant plus élaboré, son prix est plus élevé qu’un scourtin plat. Son avantage est avant tout qu’il en faut moins (on peut débuter une petite production avec un ou deux scourtins à poche) car l’on peut mettre davantage de pâte à l’intérieur.  Cependant, pour des raisons techniques, il est disponible en 3 tailles seulement.

A noter que le nettoyage de ce dernier est un peu plus fastidieux que le scourtin plat.

Le scourtin plat est pratique et efficace. Il peut être décliné dans toutes les tailles du Ø 25 cm au Ø 250 cm. Le sur mesure est disponible au cm près.

Comptez 5 à 10 scourtins plats pour débuter une petite production d’huile d’olive.

Son nettoyage est très simple.

Coco/Polypropylène ou 100% Polypropylène ?

Les adeptes des scourtins coco/Polypropylène ou 100% coco les utilisent dans une démarche de tradition et d’écologie.  Il est vrai que le coco possède des capacités filtrantes reconnues. Cependant,  il n’est pas aussi durable dans le temps que le polypropylène et son nettoyage reste plus laborieux que ce dernier.

Il est important de noter que la corde de polypropylène dispose d’un certificat d’alimentarité et est donc compatible avec tout pressoir.

Pour plus d’informations à ce sujet n’hésitez pas à nous joindre par mail ou téléphone.