La Scourtinerie

Questions fréquentes

Les avantages d'une Ombrière en fibre de coco

L’avantage premier de l’Ombrière coco est le fait de laisser circuler l’air grâce au tissage aéré. Les autres voiles ne sont pas aussi respirantes car leur tissu est plus couvrant.
Ensuite, l’esthétique (matière et couleur) de la coco fait qu’elle s’intègre beaucoup mieux à son environnement et que le rendu est plus naturel. Aussi, la fibre de coco possédant des propriétés isolantes, la température ressentie sous l’ombrière est moindre qu’avec une voile classique. On peut ressentir jusqu’à 2 à 3 degrés de moins sous l’Ombrière.
Enfin, l’odeur qui se dégage de la coco est naturellement agréable, contrairement à l’odeur de plastique que peuvent avoir certaines bâches d’ombrage. 

Oui, car la fibre de coco est un matériau 100% naturel, sain, bio sourcé, non traité. Il est même possible, une fois que le tissage n’est plus aussi efficace, de le réutiliser dans le jardin pour limiter l’évaporation du sol. Nos ombrières coco retourneront donc dans la nature.

Le choix du modèle

Dans la catégorie Ombrières de notre site internet, où il vous suffit de sélectionner le modèle et la dimension souhaitée.
Nos Ombrières sont également en vente à la boutique de La Scourtinerie, au 36 rue de la Maladrerie, 26110 Nyons.

Toutes nos toiles & voiles sont réalisables sur-mesure. Envoyez-nous un mail avec un maximum d’informations sur votre projet (modèle souhaité, dimensions, photos et/ou schéma de votre future installation etc…) et l’un de nos commerciaux reviendra vers vous dans les meilleurs délais pour vous faire part de la faisabilité de votre projet.
N’oubliez pas de nous préciser si vous souhaitez être livré ou si vous préférez venir retirer votre commande en boutique à Nyons.

Caractéristiques

Les toiles et voiles d’ombrage en fibre de coco offrent une excellente capacité à créer un environnement ombragé et frais, ce qui les rendent idéales pour se protéger du soleil. 

  1. Tissage dense : La fibre de coco utilisée dans ces produits est tissée de manière dense, ce qui permet de bloquer efficacement les rayons du soleil. Cela crée une zone ombragée en dessous, réduisant ainsi l’exposition directe aux rayons UV nocifs.
  2. Protection contre la chaleur : Les toiles et voiles d’ombrage en fibre de coco ont la capacité de réduire la température ambiante sous l’ombre qu’elles créent. Grâce à leur matériau naturellement isolant, elles permettent une circulation d’air adéquate, aidant à maintenir une atmosphère plus fraîche et confortable.
  3. Filtration de la lumière : Ces produits permettent également une filtration douce de la lumière, créant ainsi une ambiance agréable et tamisée.
    Cela crée un espace propice à la détente et à la convivialité, sans être ébloui par la lumière directe du soleil.
  4. Protection contre les rayons UV : Le tissage réduit le rayonnement solaire, offrant une protection supplémentaire contre les effets nocifs des rayons UV, tels que les coups de soleil et les dommages cutanés.

Le tissage aéré de nos Ombrières leur confère une faible prise au vent, réduisant ainsi les risques de déchirures ou d’arrachements.

Nos Ombrières en Coco ne sont pas étanches car, d’une part la fibre de coco n’est pas imperméabilisée et d’autre part le tissage est aéré, laissant passer les gouttes de pluie.

Lorsqu’il pleut, la fibre de coco absorbant l’eau, l’Ombrière double son poids sec qui est de 1200 g/m2 (et de 1600 g/m2 pour la haute densité).
Une fois sèche, elle reprend naturellement sa forme initiale.

La fibre de coco est naturellement résistante à l’eau. Nos ombrières sont capables de supporter des températures élevées comme négatives et nous n’avons pas eu de retour particulier quant au gel.
A noter également qu’en hiver, la neige peut augmenter significativement le poids de l’Ombrière. Par conséquent, dans les régions sujettes aux chutes de neige, leur hivernage est important, et ce afin d’éviter une rupture des cordes.

Nos toiles & voiles d’ombrage restent des produits 100% naturels, c’est-à-dire aussi non-traités, sans aucun apprêt particulier.
La fibre de coco vieillit comme le bois et prend avec le temps cet aspect blanchi, voire un peu plus grisâtre. Nous pourrons au besoin vous fournir des conseils pour optimiser la durée de vie de ce matériau naturel.

Il est possible que nos modèles à suspendre se détendent durant les jours suivants l’installation ou bien après les premières pluies. Par conséquent, nous conseillons de le retendre une fois environ 1 mois après installation ou bien après 1 ou 2 épisodes pluvieux.

Les cordes en coco se détendent également légèrement avec le temps; n’hésitez pas à les retendre de temps à autre au besoin (pour les attaches de angles du modèle 2 et modèle triangulaire surtout).

Installation

En fonction du modèle que vous avez acheté, vous trouverez les conseils détaillés pour une bonne installation sur la page dédiée.

Les cosses cœur sont nécessaires pour une utilisation optimale de nos Ombrières et une durabilité des boucles d’attache. Sans elles, la corde des boucles va s’user prématurément et risque fortement de rompre avant même que le tissage en lui-même ne soit trop usé.

Chaque modèle aura sa spécificité d’installation, et ceci est décrit dans sa page dédiée.

Délais de livraison

Pour nos modèles standards, il faut compter 2 à 5 jours ouvrés pour une livraison en France. Ce délai peut être allongé en période haute (de mai à septembre) du fait d’un accroissement important du nombre de commandes.

Pour le sur-mesure, en basse saison le délai est d’environ 10 à 15 jours ouvrés, et peut, de la même manière, être plus important en période estivale.

Entretien

La durée de vie des toiles & voiles d’ombrage en fibre de coco peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que les conditions climatiques locales, la durée annuelle d’exposition aux rayons UV et l’utilisation appropriée. Nos produits sont réputés pour leur durabilité et la qualité de nos Ombrières reste optimale durant les 2 premières années.
A noter également que la qualité de l’installation sera gage de durabilité.

Si vous prévoyez de ne pas utiliser la toile ou la voile d’ombrage pendant une période prolongée, surtout en hiver, nous vous conseillons de la retirer et de la stocker dans un endroit sec et à l’abri des intempéries et des rongeurs. Bien que naturellement résistante, cela aidera à prévenir les éventuels dommages causés par les conditions météorologiques défavorables.

Pour maximiser la durée de vie de nos produits et ainsi assurer leur durabilité, il est recommandé de suivre les instructions d’installation fournies ainsi que de les retirer en automne et hiver.
Aussi, s’assurer que l’usage que l’on en fait est conforme. Par exemple, évitez que votre chat s’en serve en tant qu’hamac, nos Ombrières ne sont pas faites pour cela ! Cela réduit drastiquement leur durée de vie.

En été, 1 à 2 fois par mois environ, nous conseillons un arrosage si possible en soirée, lorsque les chaleurs perdurent plusieurs jours afin de réhydrater la fibre de coco.

Dans le cas où une tâche apparaîtrait sur votre ombrière, vous pourrez utiliser simplement de l’eau tiède et un savon doux pour nettoyer en douceur la surface. Le nettoyage peut se faire à l’aide d’un balai doux, d’une brosse douce ou d’un jet d’eau. Évitez l’utilisation de produits chimiques agressifs qui pourraient endommager la fibre de coco.

Fabrication

Nos Ombrières sont réalisées à partir de tissage de corde de coco.
Le processus de fabrication est le suivant : après trempage de l’enveloppe de la noix de coco dans de l’eau salée durant plusieurs mois, la fibre ainsi assouplie va être filée afin d’en faire de la corde.
C’est ensuite avec cette corde qu’est réalisé le tissage, dans plusieurs densités différentes, par des tisserands sur des métiers traditionnels, non mécanisés. Les finitions de pose de corde de renfort et de création des boucles se font à la main.

Garantie

Toutes nos toiles & voiles d’ombrage sont garanties 2 ans, dans le cadre d’un usage normal (voir nos CGV).
Afin de traiter efficacement vos SAV, merci de nous écrire à [email protected] en précisant dans l’objet du mail “Prise en charge SAV », en y joignant la facture de votre achat, des photos de votre Ombrière et en indiquant bien vos coordonnées téléphoniques.

Retour en haut