La Scourtinerie

Comment entretenir une pergola en fer forgé?

Vous possédez une magnifique pergola en fer forgé adossée à votre maison, sur votre terrasse ou dans votre jardin. Pour en profiter encore de nombreuses années et assurer la longévité de votre pergola en fer forgé, il est important de suivre des pratiques d’entretien régulières et de prendre des mesures préventives. Ceci lui garantira d’une part une longue vie mais également de garder sa beauté.

Le nettoyage régulier de votre pergola en fer forgé

Pour nettoyer une pergola en fer forgé, il est recommandé de suivre quelques étapes simples.

  1. Tout d’abord, rassemblez le matériel nécessaire, notamment un seau d’eau tiède, du savon doux, une brosse douce ou une éponge, un échelle en fonction de sa hauteur et éventuellement un nettoyeur haute pression si la pergola est très sale.
  2. Démontez les éléments décoratifs
  3. Commencez par enlever les débris et la poussière à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur.
  4. Ensuite, mélangez le savon doux avec de l’eau tiède dans le seau et utilisez la brosse ou l’éponge pour nettoyer la surface de la pergola en effectuant des mouvements circulaires. Évitez d’utiliser des produits abrasifs ou des éponges à récurer, car cela pourrait endommager la surface de la pergola.
  5. Rincez abondamment à l’eau claire et séchez soigneusement avec un chiffon propre pour éviter la rouille.
  6. Si vous utilisez un nettoyeur haute pression, veillez à régler la pression à un niveau approprié pour ne pas endommager la pergola. En suivant ces étapes simples, vous pouvez garder votre pergola en fer forgé propre et en bon état pour les années à venir.

Ce nettoyage sera l’occasion de faire une inspection des joints et les fixations pour s’assurer qu’ils sont serrés et exempts de corrosion ou de rouille. Tout signe d’usure ou de dommage doit être réparé rapidement ou les pièces remplacées si nécessaire pour maintenir l’intégrité structurelle.

Voile d'ombrage coco naturelle sur pergola

Protection contre la rouille

La rouille est un problème courant sur les pergolas en fer forgé, en particulier dans les régions où l’humidité est élevée ou constante. La rouille se forme lorsque le fer est exposé à l’eau et à l’oxygène, ce qui entraîne une réaction chimique qui dégrade lentement le métal.

C’est quoi la rouille précisément? C’est une réaction d’oxydation lente qui aboutit à la formation d’oxydes ou d’hydroxydes plus ou moins hydratés et mal cristallisés, dont le plus stable est l’hématite. La rouille est donc un mélange complexe composé d’oxydes et d’hydroxydes de fer… cette petite couche brun-rouge qui apparait sur le métal et qui a parfois tendance à faire gonfler le métal.

Les facteurs qui peuvent contribuer à la formation de rouille sur une pergola en fer forgé comprennent l’exposition à la pluie, à la rosée, à l’humidité élevée, à la pollution et aux produits chimiques agressifs. Les rayures et les éraflures sur la surface de la pergola peuvent également favoriser la formation de rouille en exposant le métal sous-jacent à l’air et à l’humidité.

Pour prévenir la rouille, il est important de protéger la pergola en fer forgé avec une couche de peinture ou de revêtement protecteur et de l’entretenir régulièrement en nettoyant et en réparant les dommages dès qu’ils se produisent.

Notez cependant que la rouille de surface peut donner un certain charme à la structure, mais surveillez qu’elle ne s’installe pas trop en profondeur. Certaines personnes utilisent de l’acier corten pour construire une pergola en fer forgé car il ne rouille qu’en surface… Le soucis est par contre son prix qui est nettement plus élevé que l’acier ou le fer.

Une fois nettoyés, il peut être intéressant d’appliquer

  • un produit anti-rouille ou convertisseur de rouille (ou stabilisateur de rouille). Veuillez au préalable nettoyer à la disqueuse les boursouflures. Ces produits offrent, une fois traitée et sèche, une surface idéale pour la mise en peintures de finition.
  • d’un vernis ou d’une peinture spéciale conçue pour le fer aide à protéger contre la rouille et à prolonger la durée de vie de la structure. Pour la peinture, vous aurez le choix des couleurs, mais nous vous conseillons une couleur foncée.

Ne traînez pas avec les petites réparations structurelles

Avec le temps, une pergola en fer forgé peut subir des dommages tels que des fissures, des cassures ou des soudures défectueuses. Il est important de réparer rapidement ces dommages pour éviter qu’ils ne s’aggravent et ne compromettent la stabilité de la structure. En effet, sous l’action du vent et des mouvements mécaniques, une soudure cassée peut rapidement abîmer le reste de votre pergola.

Pour effectuer des réparations et des soudures sur une pergola en fer forgé, il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié. Les réparations peuvent impliquer le remplacement de pièces endommagées, la soudure de fissures ou de cassures, ou le renforcement de la structure. Les soudures doivent être effectuées avec soin pour éviter d’endommager la surface de la pergola ou de créer des points faibles dans la structure. Une fois les réparations terminées, il est important de protéger à nouveau la pergola en appliquant une couche de peinture ou de revêtement protecteur pour prévenir la rouille et prolonger la durée de vie de la structure.

Voile d'ombrage coco a tissage simple sur pergola

Entretenir les accessoires tels que le voile d’ombrage

Les accessoires d’une pergola en fer forgé, tels que les rideaux, les stores ou les éclairages et surtout l’élement de toiture nécessitent également un entretien régulier pour assurer leur durabilité et leur bon fonctionnement. Voici quelques conseils pour entretenir ces accessoires :

  • Nettoyage régulier : Les rideaux et les stores doivent être nettoyés régulièrement à l’aide d’un chiffon humide et d’un savon doux. Évitez d’utiliser des produits chimiques agressifs qui pourraient endommager les tissus. Pour les éclairages, dépoussiérez-les régulièrement à l’aide d’un chiffon sec.
  • Hivernage : Si vous vivez dans une région où les hivers sont rigoureux, il est recommandé de ranger les accessoires de votre pergola en fer forgé pendant la saison froide. Les rideaux, voiles d’ombrage et les stores doivent être retirés et rangés dans un endroit sec et à l’abri de la lumière directe du soleil. Les éclairages et autre bougies décoratives doivent également être retirés et rangés dans un endroit sec.
  • Vérification régulière : Vérifiez une fois par an l’état de votre couverture de pergola pour détecter tout signe d’usure ou de dommage. Si vous remarquez des déchirures ou des trous dans les voiles, rideaux ou les stores, il est recommandé de les remplacer.

En suivant ces étapes simples, vous pouvez prolonger la durée de vie de vos accessoires de pergola en fer forgé et profiter de votre espace extérieur pendant de nombreuses années.

En suivant ces pratiques d’entretien régulières et ces mesures préventives, vous pouvez vous assurer que votre pergola en fer forgé reste un bel et fonctionnel ajout à votre espace extérieur durant de nombreuses années.

Retour en haut